<< Retour aux articles
Image

Substance active : renouvellement d’autorisation de l'abamectine

Environnement & qualité - Qualité
22/03/2023
Le règlement (UE) n° 2023/515 du 8 mars 2023 renouvelle l’approbation de la substance active « abamectine » conformément au règlement (CE) no 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil, et modifie l’annexe du règlement d’exécution (UE) no 540/2011 de la Commission.
L’évaluation des risques réalisée pour le renouvellement de l’approbation de la substance active « abamectine » est fondée sur des utilisations représentatives en tant qu’insecticide et acaricide dans des cultures protégées. Son utilisation est toutefois soumise à certaines conditions et restrictions. Il convient, en particulier, de limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant de l’abamectine à des utilisations qui permettent un échange limité de matières et d’énergie avec l’environnement, de manière à empêcher la diffusion de produits phytopharmaceutiques dans l’environnement et à atténuer le risque élevé identifié pour les organismes aquatiques et les organismes terrestres non ciblés sauvages. En conséquence, les utilisations dans des serres permanentes peuvent être autorisées.
 
La Commission a prolongé la période d’approbation de l’abamectine jusqu’au 30 avril 2023 afin que la procédure de renouvellement puisse être achevée avant l’expiration de la période d’approbation de cette substance active. Une décision de renouvellement a été prise avant cette nouvelle date d’expiration, le présent règlement entre en vigueur dès que possible et s’applique avant cette date.
 
Source : Actualités du droit